Nos conseils utiles pour réussir a gérer vos finances

Une bonne gestion de ses finances exige d’adopter quelques stratégies. C’est pourquoi il peut être utile de suivre quelques conseils simples. Si mettre de l’argent de poche de côté quand on est enfant est simple, à l’âge adulte, il faut apprendre à gérer un budget, un compte bancaire et les dépenses quotidiennes. Si vous cherchez à économiser de l’argent et à bien gérer vos finances, cet article est fait pour vous. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils à prendre en compte afin d’avoir une bonne gestion de ses finances.

Créer un budget

Sans budget, il est difficile de gérer ses dépenses. Nous vous encourageons à créer des tableaux avec vos revenus et vos dépenses pour mieux comprendre comment vous dépensez votre argent. Que vous ayez un prêt conso avec particuliers.sg.fr, une assurance pour votre piscine ou que vous ayez un budget bonbons pour les enfants : vous devez tout noter. Cela vous permet de comprendre comment est dépensé votre argent et d’établir un budget.

Dépensez moins en réduisant les coûts quotidiens

Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez économiser de l’argent. Par exemple, envisagez de changer d’opérateur pour votre téléphone portable, ou choisissez une meilleure option en ce qui concerne votre abonnement pour avoir certaines chaines de télévision. Planifiez également vos repas correctement. Vous pouvez par exemple réduire vos sorties au restaurant et faire vos courses plus régulièrement pour être sûr de ne jamais avoir à commander à manger. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en prenant en compte ces petites astuces.

Éliminez les coûts inutiles

Lorsque vous analysez votre compte bancaire et vos dépenses, nous vous encourageons à mettre ces dépenses dans différentes colonnes. Créez par exemple une colonne de dépenses indispensables, une colonne de dépenses utiles et une colonne de dépenses “futiles”. L’idée est de comprendre si toutes vos dépenses sont réellement utiles et de remettre en questions certaines dépenses. En éliminant certaines d’entre-elles, vous pouvez faire de réelles économies.

Payez vous en premier !

Nous vous invitons à déterminer le montant que vous devez mettre de côté chaque mois pour atteindre vos objectifs. Ensuite, payez-vous en premier, comme s’il s’agissait d’une dépense fixe. Vous pouvez par exemple ouvrir un compte épargne et programmer un virement automatique, que vous mettez systématiquement de côté. En fonctionnant comme ça, vous vous assurez de ne même pas voir cet argent et de le mettre de côté à coup sûr tous les mois.

Remboursez vos dettes 

Si vous avez des dettes et des crédits, nous vous encourageons à les rembourser le plus vite possible. Ci-dessus, nous avons mis en avant l’importance d’épargner, mais il est plus important encore de payer vos dettes. Définissez donc combien vous devez et à qui, tâchez de rembourser ces emprunts le plus vite possible. L’idéal est de combler de premier temps les dettes ayant le plus fort taux d’intérêt. Listez-les et établissez un ordre de priorités concernant le remboursement de ces dettes. Cela vous permet d’avoir une vision à moyen et à long terme et de déterminer à quelle date vous pouvez être débarrassés de toutes vos dettes.