Tout savoir sur la marge commerciale

La marge commerciale (marge brute) est un outil de gestion important pour les entreprises. La marge opérationnelle sur les ventes est calculée comme la différence entre le prix de vente et le coût d’un produit ou d’un service. Il s’agit d’un indicateur précieux de la rentabilité. Si la marge bénéficiaire couvre les coûts de l’entreprise, notamment les loyers et les salaires, et qu’elle est positive, l’entreprise est rentable. En revanche, si l’entreprise ne dispose pas d’une marge bénéficiaire commerciale suffisante pour couvrir ses dépenses fixes et opérationnelles, elle est dans le rouge. Le calcul de taux de la marge et taux de marque commerciale vous permet d’analyser le modèle économique de l’entreprise et d’augmenter sa rentabilité. Dans cet article, vous trouverez la définition, la comptabilité de gestion de produit , le taux de coefficient, l’activité, la production d’une marque.

Quelle est la marge commerciale ou marge brute ?

Le taux de marge commerciale est le rapport entre le coût des produits ou services d’une entreprise et son prix de vente. Pour simplifier, si un magasin de meubles achète un canapé à un fournisseur à un coût de 100 euros et le vend au magasin pour 130 euros, la marge bénéficiaire est de 130 – 100 = 30 euros. Dans ce cas, les coûts de sous-traitance ou les salaires sont pris en compte dans l’estimation des coûts. Pour plus d’infos sur la définition, la comptabilité et la production de coefficient, rendez-vous sur un site spécialisé.

Exemple : Si une société de jardinage vend l’entretien d’un espace vert pour 50 euros de l’heure et sous-traite le travail à un sous-traitant, ce dernier facture 30 euros de l’heure à la société de jardinage et le bénéfice brut de la société est de 50 – 30 = 20 euros.

Ces illustrations sont destinées à faciliter la compréhension du calcul. Dans la pratique, cependant, la marge commerciale est calculée pour tous les produits ou services vendus pendant la période comptable, en tenant compte de la variation des stocks.

Comment la marge commerciale est-elle calculée ?

La marge commerciale peut être calculée comme la différence entre le chiffre d’affaires (prix de vente x quantité vendue) et le coût d’achat des biens consommés (achat + frais d’achat connexes + variation des stocks). Elle doit toujours être calculée hors taxes pour éliminer la notion de TVA. Selon l’INSEE, les « frais accessoires d’achat » comprennent, entre autres, les droits de douane, les frais de transport, les matériaux d’emballage et les frais d’assurance. Le rendement des ventes est un indicateur important pour déterminer le prix de vente des produits et services d’une entreprise. Elle tient compte des frais d’achat accessoires et des fluctuations des stocks afin que l’entreprise ne perde pas d’argent, car vendre à perte est considéré comme déloyal et est interdit. En outre, une entreprise ne peut pas survivre si elle ne peut pas couvrir ses coûts. Le concept d’une bonne marge commerciale est évalué différemment pour chaque activité. Il est donc important d’évaluer la marge commerciale de l’entreprise par rapport à ses concurrents.

Comment se décompose la marge commerciale ?

La société calcule la marge commerciale en termes monétaires et en pourcentage pour chaque période comptable. La marge commerciale est ensuite analysée. L’entreprise compare ses propres marges commerciales avec celles de ses concurrents. Si la marge est faible, l’entreprise peut augmenter le prix de vente. En revanche, si la marge bénéficiaire est élevée, l’entreprise peut réduire le prix de vente et augmenter le volume des ventes. Dans les deux cas, le chiffre d’affaires de l’entreprise augmente. L’entreprise détermine le seuil de rentabilité. Elle se base sur la marge commerciale pour déterminer le prix de vente approprié pour couvrir les coûts de l’entreprise ou pour réaliser un bénéfice.

Une analyse de la marge commerciale peut être effectuée pour chaque catégorie de produits ou de services. De cette façon, les produits et services les plus rentables peuvent être identifiés pour augmenter la rentabilité globale. L’analyse de la marge commerciale peut également être effectuée par canal de vente. Les résultats peuvent montrer, par exemple, que les ventes en ligne ont une marge bénéficiaire beaucoup plus élevée, auquel cas la stratégie marketing peut être revue. Dans tous les cas, l’analyse de la marge sur les ventes doit être liée à l’analyse d’autres indicateurs. Il convient également de noter que la marge bénéficiaire sur les ventes doit être utilisée comme un indicateur de la marge bénéficiaire sur les ventes.